MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

dimanche 18 septembre 2016

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2016 - MES VISITES





L'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle

Ici était la plaine de Grenelle, habitée dès la préhistoire, comme en témoignent les vestiges découverts en 1866 dans une sablière, qui tenait son nom de la nature même de ce sol sablonneux, propice aux terriers à lapins. Par déformations successives, le nom de garenne devait devenir en définitive "grenelle".

L'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle est la paroisse du quartier où j'habite dans le 15 ème. Son nom vient tout simplement de celui du donateur du terrain qui se prénommait Léonard-Jean-Baptiste Violet.

Elle a été construite sous Charles X entre 1824 et 1828. Un autel qui date de Louis XIV et qui viendrait de Notre Dame de Paris, et des sculptures et des vitraux très modernes.

Lire la suite :   ICI






L'église protestante de la résurrection 

Je passe par la rue Quinault très très souvent. Elle donne dans la rue Mademoiselle. Il y a là un énorme bâtiment, très moche, très noir, il a besoin d'une grande restauration.... une école et au n° 6, une église. C'est une église protestante, ou luthérienne.

Lire la suite :  ICI





Le Musée Mendjizky

C'est un musée privé. Centré sur le peintre Maurice Mendjizky (1890-1951), il entend également tirer de l'oubli certains artistes des deux "Ecoles de Paris".

Un passage secret, une impasse, envahie par la végétation.

Lire la suite :  ICI






Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.